Rechercher

La porte coupe-feu : un contournable de la protection incendie avec 2F Protection

porte-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La protection contre les incendies dans les ERP est une obligation légale. Elle consiste à la fois à élaborer des stratégies préventives et à intégrer aux bâtiments des dispositifs d’action contre les incendies. En quoi consiste-t-elle et pourquoi la porte coupe-feu consiste-t-elle en une solution incontournable en la matière ?

Protection incendie : rappels pour les ERP

La protection incendie est un ensemble de norme sécuritaires que doivent respecter les établissements recevant du public (structures privées et publiques) afin de :

  • Favoriser l’évacuation rapide, sereine et efficace du bâtiment.
  • Limiter la propagation du feu et des fumées nocives.
  • Faciliter l’intervention des secours.

Il s’agit donc de favoriser de la part du public des comportements sécuritaires et d’intégrer à la structure des outils préventifs autant qu’actifs. Désormais, la protection incendie consiste donc à la fois à éviter que les flammes ne se propagent et à intervenir de manière efficace. Pour garantir la sécurité des occupants d’un ERP, la direction doit donc veiller à mettre constamment à jour ses plans d’évacuation et à intégrer au bâtiment des dispositifs de prévention : entretien des installations, alarmes, trappes de désenfumage ou encore portes coupe-feu.

Ces solutions peuvent être intégrées à la structure du bâtiment dès sa construction ou a posteriori, à condition de faire intervenir une entreprise spécialisée dans la protection incendie.

Installer des portes coupe-feu : est-ce une obligation ?

La réglementation en matière de protection incendie et d’installation de dispositifs de prévention diffère selon la taille du bâtiment et sa capacité d’accueil. Aux yeux de la loi, les ERP sont divisés en deux groupes. Le premier peut accueillir jusque 1500 personnes simultanément et doit mettre en place au sein de sa structure des portes coupe-feu justifiant d’un degré de résistance PF30 (soit trente minutes minimum d’étanchéité aux flammes et aux fumées).

Le second groupe d’ERP comprend les établissements qui n’atteignent pas le nombre minimum de visiteurs fixés dans les textes. Néanmoins, ces structures doivent se doter de dispositifs de protection incendie efficaces. Ce titre, leurs portes coupe-feu doivent être dûment homologuées et répondre positivement aux critères de la norme NF EN 1154/A1.

Porte coupe-feu : zoom sur un dispositif efficace de la prévention incendie

Les portes coupe-feu sont parmi les dispositifs principaux de la prévention incendie. Simples ou doubles, leur efficacité les rend indispensables dans la protection contre les flammes et les fumées nocives.

En pratique, elles permettent de mettre en place des zones compartimentées et étanches qui empêchent la propagation des flammes et des fumées. Elles protègent ainsi la santé des visiteurs des immeubles lors de leur évacuation. En effet, lorsqu’un incendie se déclare, les portes coupe-feu se referment, ce qui contient l’incendie dans une zone prédéfinie.

Elles facilitent également le flux des visiteurs lorsque le bâtiment est évacué, en clôturant certaines voies de sortie et en rendant plus évidentes les issues de secours. Les sapeurs-pompiers peuvent alors intervenir dans les meilleures conditions : le bâtiment est plus rapidement évacué et l’incendie mieux maîtrisé en raison de son confinement par les portes coupe-feu.

Les divers types de portes coupe-feu sont classées selon leur temps de résistance au feu : de 30 minutes à deux heures. La norme européenne EN 13501-2 définit donc les catégories EI30, EI60 et EI120.

Contactez 2F, expert fabriquant et fournisseur de portes coupe-feu et autres dispositifs de protection incendie en cliquant sur le lien suivant : https://www.porte-coupefeu.fr/

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.